Info-Sourds de Bruxelles a pour mission de contribuer à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes sourdes et malentendantes bruxelloises par le biais de différentes actions : un accompagnement à l’emploi, des modules de formations, des prestations d’interprétation en langue des signes ou de translittération, un service d’accompagnement sur projet et une permanence d’écrivain public.
Info-Sourds de Bruxelles est actuellement à la recherche d’un.e Coordiateur.trice administratif pour son service de préformation professionnelle.
Poste à pourvoir
0,5 ETP CDI
Engagement
Immédiat
Fonction
Il.elle assurera une fonction de coordination pour des actions de préformation professionnelle visant l’insertion socio-professionnelle des personnes sourdes ou malentendantes, dans le cadre d’un partenariat avec Bruxelles Formation, le FSE et ACTIRIS.
Cette personne veille à ce que les formalités administratives soient effectuées de manière à soutenir l’équipe pédagogique et à garantir la pérennité du projet. Elle a également la charge du réseautage institutionnel.
Responsabilités
- Gestion du projet
- Assurer la gestion journalière, la promotion, l’évaluation et le développement du projet en concertation avec le.la coordinateur.trice pédagogique
- Veiller à la qualité, la pertinence et la cohérence des formations dans le respect des conventions, en concertation avec le.la coordinateur.trice pédagogique
2. Suivi administratif des participants
- Gérer les dossiers administratifs des participants et veiller à leur mise à jour tout au long de la formation
Tâches
- Travail en réseau
- Assurer le relais avec le Direction, le.la coordinateur.trice pédagogique et les autres services et projets de l’asbl
- Développer, entretenir et renouveler un réseau de partenariats stratégiques avec les acteurs-clés du secteur, tels que : Bruxelles Formation, FSE, SAP du Centre Comprendre et Parler, etc.
2. Gestion du projet
- Élaborer un plan d’action, un rapport d’activités et un planning détaillant les formations, incluant les dates de début et de fin ainsi que le nombre d’heures pour chaque formation, etc.
- Rédiger les appels à projets en concertation avec le.la coordinateur.trice pédagogique et assurer le suivi des conventions, partenariats, etc.
- Superviser l’élaboration des budgets avec le service comptabilité. (Mises en concurrence, gestion des paiements des interventions de personnes extérieures, dépenses du service, etc.)
- Superviser l’évaluation quantitative et qualitative du projet après chaque session de formation (retours des stagiaires, analyse du contenu pédagogique, et ajustements nécessaires pour mieux répondre aux besoins du public)
- Veiller au respect des obligations du FSE durant les formations : publicité, égalité homme/femme, égalité des chances, diversité, respect de l’environnement, etc.
- Représenter le projet lors d’évènements, dans les relations extérieures et dans le cadre des actions de promotion avec le.la coordinateur.trice pédagogique
- Tenir à jour le Règlement d’Ordre Intérieur du service
3. Suivis administratifs des participants à la formation
- Assurer le suivi administratif requis par les bailleurs de fonds :
- Enregistrer les stagiaires et saisir les informations dans la plateforme Corail
- Créer des contrats via Corail, les imprimer et les renvoyer à Bruxelles Formation pour contre-signature
- Introduire et suivre les demandes de mobilité interrégionale du Forem ou du VDAB pour les stagiaires non Bruxellois avant le début de la formation
- Encoder mensuellement les états de prestations sur base des fiches des présences
- Gérer la procédure de rupture de contrat en cas de cessation de la formation par le stagiaire ou en cas d’obtention d’un emploi
- Finaliser l’encodage à la fin de la formation et imprimer les attestations C91 de fin de formation
Compétences
- Éthique, secret professionnel, rigueur, structure, flexibilité et capacité à résoudre des problèmes
- Connaissance des outils informatiques courant (Office 365, Internet, email, etc.)
- Connaissance du secteur associatif
- Aisance relationnelle et maîtrise de l’expression écrite
- Capacité à travailler en équipe tout en étant autonome
- Sens des responsabilités, de l’organisation, esprit logique et capacité à assurer la coordination administrative entre les différents intervenants
- Connaissance de la langue des signes considérée comme un atout
Profil
- Être dans les conditions ACS
- Titulaire d’un baccalauréat ou d’un Master
- Avoir de l’expérience dans une fonction similaire
- Avoir une grande disponibilité et flexibilité
Nous offrons
- Barème B de la Fonction publique
- Du télétravail un jour/semaine pour un temps plein
- Un remboursement des frais de déplacement à 100% pour les abonnements STIB
- Une prime de fin d’année
- Un GSM et un PC portable professionnel
- Des formations en fonction des besoins
- Un travail porteur de sens au sein d’une équipe avec un management participatif
Les candidatures doivent être adressées à Pascale van der Belen, Directrice de l’asbl Info-Sourds de Bruxelles ; avenue Brugmann 76 à 1190 Bruxelles ou par email à candidatures@infosourds.be.
L’association s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité.