Permanence d’écrivain public
Une aide dans la lecture et la compréhension de vos documents écrits
Un écrivain public se charge d’aider à lire, comprendre, trier, traduire en langue des signes les courriers que les bénéficiaires apportent. Il accompagne également chaque bénéficiaire dans le remplissage de formulaires en ligne ainsi que dans l’écriture de réponses aux courriers, suivant le contenu et la forme désirés.
Il s’agit d’un projet pilote réservé aux bénéficiaires des différents services d’Info-Sourds. Nous cherchons actuellement un soutien financier pour l’ouvrir à tous les sourds et malentendants de Bruxelles.
Attention, l’écrivain public (EP) :
- Ne fait pas de suivi mais offre bien des aides ponctuelles
- N’effectue pas d’interprétation en langue des signes.
- N’est pas un service social d’accompagnement de 1re Ligne
- N’organise pas de rendez-vous téléphonique : toute demande sera réorientée vers Relais-Signes
Nous souhaitons limiter le cadre le plus possible afin que les prestations de l’écrivain public soient clairement différenciées de celles des services Accompagnement, Interprétation, Emploi, Formation et du Relais-Signes. En cas de demande allant au-delà de ses fonctions, il se chargera d’informer et réorienter la personne vers le service ad hoc.
Horaires des permanences
Ce service d’écrivain public fonctionne selon des permanences, ce qui explique qu’aucun numéro de téléphone ou adresse email ne lui soit attribué. Les permanences d’écrivain public se feront SANS rendez-vous (et uniquement en présentiel) à raison de deux demi-journées par semaine. Elles auront lieu tous les mercredis matin ; de 9h à 12h et jeudis après-midi de 13h30 à 16h. Dans un souci de répondre au plus grand nombre de demandes possibles, les entretiens seront limités à 30-45 minutes par personne.