Historique

 

Info-Sourds de Bruxelles est reconnue en tant qu’asbl au Moniteur Belge depuis le 10 octobre 1996.

Sa création est liée à une volonté politique de la COCOF de regrouper dans une même association les services pour les adultes sourds bruxellois. Au départ, seul le service d’interprétation (SISB) est subventionné en « initiative » par la COCOF. L’association est également soutenue par la FFSB (Fédération Francophone des Sourds de Belgique) dont elle partage les locaux.

Quelques dates importantes :

  • 1998 : création du Service d’Aide à la Recherche d’un Emploi (SARE) avec le soutien de l’IRSA et d’Actiris.
  • 2000 : le SISB est agréé par la COCOF comme Service d’Interprétation pour les Sourds Bruxellois.
  • 2001 : l’association obtient un ACS interprète en langue des signes et un ACS assistant(e) social(e).
  • 2003 : l’association obtient un poste ACS d’aide-comptable.
  • 2005 : un poste ACS est mandaté par le CA pour assurer la coordination de l’asbl.
  • 2007 : début du partenariat avec Bruxelles Formation : ateliers d’éducation civique devenus ODPG (Orientation et Détermination Professionnelle Généraliste).
  • 2011 : 1re convention APS avec Actiris.
  • 2013 : agrément COCOF en tant que service d’accompagnement en catégorie 1.
  • 2014 : Actiris annonce la fin de son partenariat ARAE. Une restructuration s’impose.
  • 2016 :  fin du partenariat ARAE en décembre.
  • 2017 : nouveau partenariat APS avec Actiris.
  • 2018 : entrée en vigueur de l’arrêté « SACIPS » (Service d’appui à la communication et à l’interprétation).
  • 2018 : Passage en catégorie 2 du service d’accompagnement.
  • 14 septembre 2018 : Journée portes ouvertes pour présenter un nouveau logo à l’image de notre positionnement : « Une Personne avant tout ! ».
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