Info-Sourds de Bruxelles a pour mission de contribuer à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes sourdes et malentendantes bruxelloises par le biais de différentes actions : un accompagnement à l’emploi, des modules de formations, des prestations d’interprétation en langue des signes ou de translittération, un service d’accompagnement sur projet et une permanence d’écrivain public.

Poste à pourvoir 

Accompagnateur·rice ½ temps CDR : 18h30/semaine durant 3 mois à compter du mois de février, en raison d’un repos de maternité. 

Profil 

  • Titulaire d’un baccalauréat à finalité sociale  
  • Bonne connaissance de la langue des signes francophone de Belgique, ainsi que de la culture sourde. 
  • Connaissances en matière de handicap (SPF, PHARE, …) 
  • Capacité à gérer les moyens spécifiques de la communication avec les personnes sourdes et malentendantes (webcam, vidéo sur smartphone,…)

Description 

  • Accueillir, informer, conseiller et orienter les bénéficiaires. 
  • Analyser les situations et engager les démarches utiles. 
  • Informer les bénéficiaires quant à leurs droits et devoirs. 
  • Faciliter l’inclusion – intégration sociale et l’autonomie des bénéficiaires 
  • Apprendre l’autonomie aux bénéficiaires et les accompagner dans la vie quotidienne. 
  • Accompagnement de la personne sourde ou malentendante en fonction de ses demandes et besoins. 
  • Rédactions de courriers, appels téléphoniques, suivi de dossiers. 
  • Aider à résoudre des problèmes d’ordre divers (social, administratif, socio-économique et de communication, etc.) 
  • Accompagnement de la personne sourde ou malentendante auprès d‘organismes ou de personnes extérieures. 
  • Participation à la rédaction du rapport d’activité.

Compétences 

  • Connaissances juridiques et sociales 
  • Capacité d’écoute. 
  • Capacité de médiation et de reformulation. 
  • Ethique et secret professionnel ainsi que la capacité à tisser des liens dans ce cadre. 
  • Ouverture aux problèmes des publics en difficultés
  • Capacité à utiliser les outils informatiques courants (suite office, internet, email, etc.) 
  • Suivi de l’évolution de la législation et des informations sociales (droit du logement, droits des étrangers, droits de familles, etc.) 
  • Capacité à respecter et suivre des procédures (suivi de dossiers et encodage)

Nous offrons

  • Un salaire aligné sur le barème de la Commission paritaire 319.02 barème 4 
  • Un remboursement des frais de déplacements à hauteur de 100% pour les abonnements STIB 
  • Un remboursement au kilomètre pour tout autre moyen de déplacement en moyen de transports publics et déplacements en vélo 
  • Matériel mis à disposition : 
  • Un téléphone portable 
  • Un ordinateur portable 

Mais également : 

  • Des formations en fonction des besoins 
  • Un travail porteur de sens au sein d’une équipe avec un management participatif 

Candidature

Info-Sourds asbl recherche une personne pour un contrat de remplacement d’une durée de 3 mois (février à mai 2026).

Ce remplacement comprend deux postes à mi-temps distincts, publiés dans deux annonces séparées :
Accompagnateur·rice – mi-temps (service Accompagnement)
Guidance psycho-sociale – mi-temps (service Formation)

Les entretiens auront lieu les semaines des 12 et 19 janvier 2026. La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 8 janvier 2026.

Les candidatures doivent être adressées à Pascale van der Belen, Directrice de l’asbl Info-Sourds de Bruxelles, avenue Brugmann 76, 1190 Bruxelles, ou par courriel à candidatures@infosourds.be

L’association s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité.

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