Info-Sourds s’associe avec la Ligue Braille dans une campagne de promotion des services Emploi. Une personne en situation de handicap est habituée aux challenges, la recruter apportera une plus-value à votre entreprise. Votre entreprise apportera une plus-value à son indépendance.
Découvrez le communiqué de presse de la campagne
Cela fait 28 ans qu’Info-Sourds poursuit ses missions pour plus d’inclusion et d’autonomie des personnes sourdes et malentendantes en Région bruxelloise. Ses actions se traduisent par un accompagnement rapproché et sur mesure de ces personnes, dans leurs démarches du quotidien, leurs recherches d’emploi,l’interprétations en langue des signes et l’appui à la communication (translitération et sous-titrage).
À la vue des difficultés rencontrées sur le marché de l’emploi par ces personnes sourdes et malentendantes, nous avons décidé de lancer une grande campagne de sensibilisation afin de promouvoir notre accompagnement à l’emploi, d’une part, et de faire tomber les barrières encore trop prégnantes, de peur et de réticence des employeurs d’autre part.
Soulignons que selon une enquête de la Fondation Roi Baudouin[1], 65 % des personnes en situation de handicap sont convaincues que, lors d’un processus de sélection, une personne valide sera toujours préférée à une personne en situation de handicap, même si elle est moins qualifiée.
Et ce, alors qu’il est tout à fait possible de faire se rencontrer les besoins des employeurs et ceux des travailleurs en situation de handicap. Travailler est un droit fondamental. Et le recrutement de personnes en situation de handicap peut être une solution à la pénurie de main d’œuvre que connaît notre pays.
Face à cette situation, nous avons décidé de nous allier à un autre organisme, aux valeurs et missions similaires aux nôtres : la Ligue Braille.
Découvrez le témoignage de Kamuran, bénéficiaire du service Emploi
Ayant grandi en France, Kamuran s’installe en Belgique après avoir rencontré son épouse. Fraîchement arrivé dans notre pays, il n’a pas été simple pour lui de se mettre en ordre administrativement d’une part, puis de trouver un emploi. Mais grâce à l’accompagnement du service Emploi, Kamuran a pu se trouver un emploi stable dans lequel il s’épanouit, aujourd’hui, pleinement !
Notre partenaire : la Ligue Braille, offre le même type d’accompagnement pour les personnes atteintes de déficience visuelle. Découvrez deux témoignages de leur travail :
Notre expertise
Notre expertise réside dans un accompagnement rapproché et sur mesure, à chaque étape d’une recherche d’emploi, afin d’offrir le plein potentiel à la personne sourde ou malentendante de mettre en avant ses compétences et effacer aux yeux des employeurs la situation de handicap.
Auprès de nos bénéficiaires sourds et malentendants
- Analyse et orientation
- Inscription chez Actiris
- Bilan de compétences
- Choix d’un métier
- Recherche d’un emploi
- Rédaction d’un CV et de lettres de motivation
- Décodage et accompagnement dans la lecture d’offres d’emploi
- Envoi de candidatures
- Mise à l’emploi
- Accompagnement lors d’entretien d’embauche
- Accompagnement lors de la signature d’un contrat
- Accompagnement suivant la signature d’un contrat
Auprès des employeurs
- Recherche de candidats
- Soutien dans les démarches administratives
- Accompagnement lors de l’engagement
- Adaptation du poste de travail
- Accompagnement dans l’installation d’aménagements raisonnables
- Sensibilisation à la surdité
- Informations sur les primes et aides à l’emploi
- Suivi suivant l’engagement d’une personne sourde ou malentendante
Soutenez les actions du service Emploi d’Info-Sourds et contribuez ainsi à plus d’inclusion et de diversité sur le marché de l’emploi. Pour que ce droit au travail reste un droit fondamental et non un combat inégal. Tout don d’au moins 40 euros est déductible fiscalement via une attestation fiscale |
Plus d’information sur notre service Emploi
[1] « Enquête sur l’emploi des personnes en situation de handicap en Belgique », menée entre juillet et octobre 2023, auprès de 991 personnes en situation de handicap, âgés de 18 à 65 ans.