Info-Sourds de Bruxelles a pour mission de contribuer à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes sourdes et malentendantes bruxelloises par le biais de différentes actions : un accompagnement à l’emploi, des modules de formations, des prestations d’interprétation en langue des signes ou de translittération, un service d’accompagnement sur projet et une permanence d’écrivain public.  

Info-Sourds de Bruxelles est actuellement à la recherche d’un.e Coordiateur.trice administratif pour son service de préformation professionnelle.  

Poste à pourvoir  
0,5 ETP CDI  

Engagement  
Immédiat 

Fonction 
Il.elle assurera une fonction de coordination pour des actions de préformation professionnelle visant l’insertion socio-professionnelle des personnes sourdes ou malentendantes, dans le cadre d’un partenariat avec Bruxelles Formation, le FSE et ACTIRIS.  

Cette personne veille à ce que les formalités administratives soient effectuées de manière à soutenir l’équipe pédagogique et à garantir la pérennité du projet. Elle a également la charge du réseautage institutionnel.   

Responsabilités  

  1. Gestion du projet 
  • Assurer la gestion journalière, la promotion, l’évaluation et le développement du projet en concertation avec le.la coordinateur.trice pédagogique 
  • Veiller à la qualité, la pertinence et la cohérence des formations dans le respect des conventions, en concertation avec le.la coordinateur.trice pédagogique 

2. Suivi administratif des participants 

  • Gérer les dossiers administratifs des participants et veiller à leur mise à jour tout au long de la formation 

Tâches 

  1. Travail en réseau 
  • Assurer le relais avec le Direction,  le.la coordinateur.trice pédagogique et les autres services et projets de l’asbl 
  • Développer, entretenir et renouveler un réseau de partenariats stratégiques avec les acteurs-clés du secteur, tels que : Bruxelles Formation, FSE, SAP du Centre Comprendre et Parler, etc.   

2. Gestion du projet 

  • Élaborer un plan d’action, un rapport d’activités et un planning détaillant les formations, incluant les dates de début et de fin ainsi que le nombre d’heures pour chaque formation, etc. 
  • Rédiger les appels à projets en concertation avec le.la coordinateur.trice pédagogique et assurer le suivi des conventions, partenariats, etc. 
  • Superviser l’élaboration des budgets avec le service comptabilité. (Mises en concurrence, gestion des paiements des interventions de personnes extérieures, dépenses du service, etc.) 
  • Superviser l’évaluation quantitative et qualitative du projet après chaque session de formation (retours des stagiaires, analyse du contenu pédagogique, et ajustements nécessaires pour mieux répondre aux besoins du public) 
  • Veiller au respect des obligations du FSE durant les formations : publicité, égalité homme/femme, égalité des chances, diversité, respect de l’environnement, etc. 
  • Représenter le projet lors d’évènements, dans les relations extérieures et dans le cadre des actions de promotion avec le.la coordinateur.trice pédagogique 
  • Tenir à jour le Règlement d’Ordre Intérieur du service 

3. Suivis administratifs des participants à la formation  

  • Assurer le suivi administratif requis par les bailleurs de fonds :  
  • Enregistrer les stagiaires et saisir les informations dans la plateforme Corail 
  • Créer des contrats via Corail, les imprimer et les renvoyer à Bruxelles Formation pour contre-signature 
  • Introduire et suivre les demandes de mobilité interrégionale du Forem ou du VDAB pour les stagiaires non Bruxellois avant le début de la formation 
  • Encoder mensuellement les états de prestations sur base des fiches des présences 
  • Gérer la procédure de rupture de contrat en cas de cessation de la formation par le stagiaire ou en cas d’obtention d’un emploi 
  • Finaliser l’encodage à la fin de la formation et imprimer les attestations C91 de fin de formation 

Compétences 

  • Éthique, secret professionnel, rigueur, structure, flexibilité et capacité à résoudre des problèmes 
  • Connaissance des outils informatiques courant (Office 365, Internet, email, etc.)  
  • Connaissance du secteur associatif 
  • Aisance relationnelle et maîtrise de l’expression écrite 
  • Capacité à travailler en équipe tout en étant autonome 
  • Sens des responsabilités, de l’organisation, esprit logique et capacité à assurer la coordination administrative entre les différents intervenants 
  • Connaissance de la langue des signes considérée comme un atout 

Profil 

  • Être dans les conditions ACS 
  • Titulaire d’un baccalauréat ou d’un Master 
  • Avoir de l’expérience dans une fonction similaire 
  • Avoir une grande disponibilité et flexibilité 

Nous offrons 

  • Barème B de la Fonction publique 
  • Du télétravail un jour/semaine pour un temps plein  
  • Un remboursement des frais de déplacement à 100% pour les abonnements STIB  
  • Une prime de fin d’année  
  • Un GSM et un PC portable professionnel 
  • Des formations en fonction des besoins  
  • Un travail porteur de sens au sein d’une équipe avec un management participatif  

Les candidatures doivent être adressées à Pascale van der Belen, Directrice de l’asbl Info-Sourds de Bruxelles ; avenue Brugmann 76 à 1190 Bruxelles ou par email à candidatures@infosourds.be. 

L’association s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité. 

fr_FRFrançais