Info-Sourds de Bruxelles a pour mission de contribuer à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes sourdes et malentendantes bruxelloises par le biais de différentes actions : un accompagnement à l’emploi, des modules de formations, des prestations d’interprétation en langue des signes ou de translittération, un service d’accompagnement sur projet et une permanence d’écrivain public.

Dans le cadre de son projet d’accompagnement des personnes sourdes et malentendantes basées en Région bruxelloise, Info-Sourds de Bruxelles est actuellement à la recherche d’un.e accompagnateur.trice temps plein présentant une bonne base en langue des signes de Belgique francophone.

Poste à pourvoir

1 temps plein ACS CDR : 37h/semaine durant 3 mois à compter du mois de mai, en raison d’un repos de maternité, suivi d’un contrat CDR ½ temps pendant 2 ans, prolongeable, par un crédit temps.

Engagement 

À partir du mois de mai 2024

Fonction

Accompagnateur.trice

Description des missions

  • Accueillir, informer, conseiller et orienter les bénéficiaires.
  • Analyser les situations et engager les démarches utiles.
  • Informer les bénéficiaires quant à leurs droits et devoirs.
  • Faciliter l’inclusion – intégration sociale et l’autonomie des bénéficiaires
  • Apprendre l’autonomie aux bénéficiaires et les accompagner dans la vie quotidienne.
  • Accompagnement de la personne sourde ou malentendante en fonction de ses demandes et besoins.
  • Rédactions de courriers, appels téléphoniques, suivi de dossiers.
  • Aider à résoudre des problèmes d’ordre divers (social, administratif, socio-économique et de communication, etc.)
  • Accompagnement de la personne sourde ou malentendante auprès d‘organismes ou de personnes extérieures.
  • Participation à la rédaction du rapport d’activité.

Compétences

  • Connaissances juridiques et sociales
  • Capacité d’écoute.
  • Capacité de médiation et de reformulation.
  • Ethique et secret professionnel ainsi que la capacité à tisser des liens dans ce cadre.
  • Ouverture aux problèmes des publics en difficultés.
  • Capacité à utiliser les outils informatiques courants (suite office, internet, email, etc.)
  • Suivi de l’évolution de la législation et des informations sociales (droit du logement, droits des étrangers, droits de familles, etc.)
  • Capacité à respecter et suivre des procédures (suivi de dossiers et encodage)

Profil

  • Titulaire d’un baccalauréat à finalité sociale
  • Bonnes connaissances de la langue des signes francophone de Belgique, ainsi que de la culture sourde.
  • Connaissances en matière de handicap (SPF, PHARE, …)
  • Capacité à gérer les moyens spécifiques de la communication avec les personnes sourdes et malentendantes (webcam, vidéo sur smartphone,…)

Nous offrons

  • Un salaire aligné sur le barème de la Commission paritaire 319.02 barème 4
  • Un remboursement des frais de déplacements à hauteur de 100% pour les abonnements STIB
  • Un remboursement au kilomètre pour tout autre moyen de déplacement en moyen de transports publics et déplacements en vélo
  • Une prime de fin d’année
  • Un téléphone portable
  • Un ordinateur portable

Mais également :

  • Des formations en fonction des besoins
  • Un travail porteur de sens au sein d’une équipe avec un management participatif

Les candidatures doivent être adressées à Pascale van der Belen, Directrice de l’asbl Info-Sourds de Bruxelles ; avenue Brugmann 76 à 1190 Bruxelles ou par email à direction@infosourds.be

L’association s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité.

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