Info-Sourds de Bruxelles a pour mission de contribuer à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes sourdes et malentendantes bruxelloises par le biais de différentes actions : un accompagnement à l’emploi, des modules de formations, des prestations d’interprétation en langue des signes ou de translittération, un service d’accompagnement sur projet et une permanence d’écrivain public.  

Dans le cadre de son projet d’accompagnement des personnes sourdes et malentendantes basées en Région bruxelloise, Info-Sourds de Bruxelles est actuellement à la recherche d’un.e gestionnaire pour son service d’Interprétation des Sourds de Bruxelles, mi-temps.  

Poste à pourvoir  

½ temps : 19h/semaine

Engagement  

À négocier

Fonction 

Gestionnaire pour son service d’Interprétation des Sourds de Bruxelles. Son rôle est d’analyser et gérer les demandes d’interprétation, de translittération ou de transcription émanant de personnes physiques ou morales et de leur attribuer un prestataire interprète, translittérateur ou transcripteur. 

Description des missions 

  • Accueillir, informer, conseiller et orienter les bénéficiaires. 
  • Analyser et gérer les demandes d’interprétation, de translittération ou de transcription. 
  • Lancer les demandes auprès des prestataires salariés et indépendants. 
  • Effectuer le matching entre prestataires et demandes des commanditaires. 
  • Gérer la base de données de personnes physiques et morales. 
  • Reporting et amélioration de la base de données. 
  • Coopérer avec l’équipe dans l’organisation du Conseil des Usagers annuel. 
  • Travailler à l’amélioration des outils écrits et digitaux du service. 
  • Collaborer avec le service Communication pour veiller à la réputation et l’image du service. 
  • Participation à la rédaction du rapport d’activité. 
  • Veiller à atteindre les résultats quantitatifs imposés par le pouvoir subsidiant. 
  • Gérer les stagiaires-prestataires. 

Compétences 

  • Capacité d’écoute. 
  • Capacité de médiation et de reformulation. 
  • Gestion du stress. 
  • Ethique et secret professionnelle ainsi que la capacité à tisser des liens dans ce cadre. 
  • Ouverture aux problèmes des publics en difficultés. 
  • Capacité à utiliser les outils informatiques courant (Office 365, internet, email, etc.) et aisance avec la gestion d’un CRM 
  • Suivi de l’évolution de la législation et des arrêtés liés à l’activité. 
  • Capacité à respecter et suivre des procédures (suivi de dossiers et encodage). 
  • La connaissance en langue des signes est un atout  

Profil 

  • Titulaire d’un baccalauréat ou équivalent. 
  • Connaissances de la langue des signes francophone de Belgique, ainsi que de la culture sourde. 
  • Connaissance en matière de handicap (SPF, Phare, …) 
  • Capacité à gérer les moyens spécifiques de la communication avec les personnes sourdes et malentendantes (webcam, vidéo sur smartphone,…) 

Nous offrons 

  • Un salaire aligné sur le barème B101 de la fonction publique valorisé en fonction du diplôme et de l’expérience. 
  • Un remboursement des frais de déplacement à hauteur de 100% pour les abonnements STIB 
  • Une prime de fin d’année 
  • Un téléphone portable 
  • Un ordinateur portable  
  • 1 jours de télétravail par semaine 

Mais également : 

  • Des formations en fonction des besoins 
  • Un travail porteur de sens au sein d’une équipe avec un management participatif 

Les candidatures doivent être adressées à Pascale van der Belen, Directrice de l’asbl Info-Sourds de Bruxelles ; avenue Brugmann 76 à 1190 Bruxelles ou par email à direction@infosourds.be   

L’association s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité. 

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