Info-Sourds de Bruxelles a pour mission de contribuer à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes sourdes et malentendantes bruxelloises par le biais de différentes actions : un accompagnement à l’emploi, des modules de formations, des prestations d’interprétation en langue des signes ou de translittération, un service d’accompagnement sur projet et une permanence d’écrivain public.
Info-Sourds de Bruxelles est actuellement à la recherche d’un.e Directeur.trice en charge de la coordination des équipes métiers et de la RH Soft.
Poste à pourvoir
0,5 ETP CDI
Engagement
Octobre 2025
Fonction
Il/elle assurera une fonction de coordination au sein de l’équipe en charge des activités métiers.
Responsabilités
- La gestion des équipes métiers et l’accompagnement dans le processus d’autogestion des services sans se substituer au partage des tâches et responsabilités existants
- La montée en compétences des collaborateurs.rices
- La gestion des locaux et de l’infrastructure en concertation avec le coordinateur administratif
- Le relais avec les fournisseurs IT
- La gestion de l’accueil des bénéficiaires
Missions et tâches
La gestion des équipes métiers et l’accompagnement dans le processus d’autogestion des services sans se substituer au partage des tâches et responsabilités existants :
- Veiller à la mise en oeuvre opérationnelle de la vision de l’asbl
- Participer aux réunions stratégiques RH et aux décisions importantes relatives à la RH
- Encadrer les équipes pluridisciplinaires
- Planifier, organiser et animer les réunions « interservices » et les « mises au vert » institutionnelles
- Veiller à un cadre de travail harmonieux et motivant
- Veiller à la résolution des conflits et à la mise en place d’une personne de confiance
- Faire vivre le RT et le ROI interne, si besoin, rappeler le cadre
- Épauler les services dans leur fonctionnement en autogestion
La montée en compétences des collaborateurs.rices :
- Effectuer le plan de formation annuel
- Organiser et/ou faire les entretiens de fonctionnement et/ou d’évaluation
- Participer au recrutement et à l’accueil des nouveaux travailleurs
La gestion des locaux en concertation avec le coordinateur administratif :
- Veiller à ce que les travailleurs disposent d’un environnement de travail propice à l’exercice de leur fonction dans le respect des budgets, des normes de sécurité et des contraintes légales
- Veiller à la sécurité, l’ordre et la propreté des locaux en concertation avec le Conseiller en prévention et le coordinateur administratif.
Le relais avec les fournisseurs informatiques :
- Veiller à ce que les travailleurs puissent recourir à un help desk de manière responsable
- Veiller à ce que les travailleurs acquièrent les connaissances pour être autonomes dans la résolution de problèmes courants
L’accueil des bénéficiaires
- Mettre en place un processus d’accueil et de réorientation des bénéficiaires
- Veiller à ce qu’il y ait des espaces d’attente et des locaux permettant la confidentialité des entretiens
Compétences
- Leadership collaboratif, capacité à résoudre des problèmes, à gérer des conflits et à animer des réunions en intelligence collective
- Écoute active : comprendre les besoins, les émotions et les attentes de l’équipe
- Communication claire et assertive, empathie, résilience
- Éthique et secret professionnel
- Maîtrise des processus d’évaluation et de feed-back Connaissance des outils informatiques courant (Office 365, internet, email, etc.)
- Connaissance de la langue des signes Francophone de Belgique
Profil
- Titulaire d’un master ou d’un graduat
- Avoir de l’expérience dans une fonction similaire est un atout
- Grande disponibilité et flexibilité (une priorité sera donnée aux candidatures ayant un autre mi-temps dans l’asbl)
Nous offrons
- Barème 1 (Direction niveau Master ou graduat) de la CP 319.02
Des congés extra-légaux - Un remboursement des frais de déplacement à 100% pour les abonnements STIB
- Une prime de fin d’année
- Un GSM et un PC portable professionnel
- Des formations en fonction des besoins
- Un travail porteur de sens au sein d’une équipe avec un management participatif
Les candidatures doivent être adressées à Pascale van der Belen, Directrice de l’asbl Info-Sourds de Bruxelles ; avenue Brugmann 76 à 1190 Bruxelles ou par email à direction@infosourds.be
L’association s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité.