Permanence d’écrivain public

Une aide à la lecture et la compréhension de vos documents écrits

Un écrivain public se charge d’aider à lire, comprendre, trier, traduire en langue des signes les courriers que les bénéficiaires apportent. Il accompagne également chaque bénéficiaire dans le remplissage de formulaires en ligne ainsi que dans l’écriture de réponses aux courriers, suivant le contenu et la forme désirés. Il s’agit d’un projet pilote réservé aux personnes sourdes et malentendantes qui éprouvent des difficultés à la compréhension de documents écrits.

Attention, l’écrivain public (EP) n’est pas :

  • Un interprète en langue des signes
  • Une aide à la communication
  • Un assistant social
  • Un accompagnateur
  • Un formateur
  • Un jobcoach

Nous souhaitons limiter le cadre le plus possible afin que les prestations de l’écrivain public soient clairement différenciées de celles des services Accompagnement, Interprétation, Emploi, Formation et du Relais-Signes. Si besoin, il informe et réoriente vers les services adaptés.

Horaires des permanences

Ce service d’écrivain public fonctionne selon des permanences, ce qui explique qu’aucun numéro de téléphone ou adresse email ne lui soit attribué. Les permanences d’écrivain public se font SANS rendez-vous (et uniquement en présentiel) à raison de deux demi-journées par semaine. Elles ont lieu tous les mercredis matin ; de 9h à 12h et jeudis après-midi de 13h30 à 16h. Et le mardi toutes les deux semaines par mois de 16h à 18h. Dans un souci de répondre au plus grand nombre de demandes possibles, les entretiens sont limités à 30-45 minutes par personne.

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