Historique

Info-Sourds de Bruxelles est reconnue en tant qu’a.s.b.l. au Moniteur Belge depuis le 10 octobre 1996

Sa création est liée à une volonté politique de la COCOF de regrouper dans une même association les services pour les adultes sourds bruxellois. Au départ, seul le service d’interprétation (SISB) est subventionné en « initiative » par la COCOF. L’association est également soutenue par la FFSB (Fédération des Sourds de Belgique) dont elle partage les locaux.  

 

Quelques dates importantes :

1998 : création du Service d’Aide à la Recherche d’un Emploi (SARE) avec le soutien de l’IRSA et d’ACTIRIS

2000 : le SISB est agréé par la COCOF comme Service d’Interprétation pour les Sourds Bruxellois 

2001 : l’association obtient un ACS interprète en langue des signes et ACS assistant(e) social(e)

2003, l’association obtient un poste ACS d’aide-comptable

2005 : un poste ACS est mandaté par le CA pour assurer la coordination de l’a.s.b.l.

2007 : début du partenariat avec Bruxelles-Formation : ateliers d’éducation civique devenus des modules d’O.D.P.G (Orientation et Détermination Professionnelle Généralistes)

2011 : 1ère convention APS avec ACTIRIS .

2013 : agrément COCOF en tant que service d’accompagnement en catégorie 1

2014 : Actiris annonce la fin de son partenariat ARAE. Une restructuration s’impose

Décembre 2016 : fin du partenariat ARAE

2017 : nouveau partenariat APS avec ACTIRIS.

2018 : entrée en vigueur de l’arrêté « SACIPS » (Service d’appui à la communication et à l’interprétation)

2018 : Passage en catégorie 2 du service d’accompagnement

14 septembre 2018 : Journée portes ouvertes pour présenter un nouveau logo à l’image de notre positionnement : « Une Personne avant tout ! »