Offre d’emploi : CDI temps plein – Conditions ACS

 Conseiller en orientation professionnelle   

 Dans un souci de simplicité cette offre est rédigée au masculin, mais est bien entendu ouverte à tous les genres. L’association s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité.

Poste à pourvoir : CDI : 38/semaine – Conditions ACS

Engagement : immédiat

Fonction, rôle et responsabilités :

Le conseiller en orientation est un expert des cursus de formation et du marché de l’emploi. Il exerce au sein du service emploi et formation professionnelle à titre de conseiller et personne relais entre les différents intervenants.

  • Informer et conseiller nos stagiaires en formation professionnelle sur les postes à pourvoir, les compétences requises et les moyens d’y accéder.
  • Conseiller les formateurs grâce à ses connaissances du monde de l’entreprise et optimaliser le contenu des formations professionnelles.
  • Promouvoir l’inclusion et l’accessibilité au travers de l’emploi sur Bruxelles des personnes sourdes et malentendantes.
  • Faire le lien entre les différents projets des services Emploi et Formation.

 

Tâches :

  • Etudier le marché de l’emploi et les aides à l’emploi : veille media et réseautage.
  • Aller à la chasse de l’information et nourrir les travailleurs de terrain : collecter, partager, classer et mettre à jour.
  • Conseiller les accompagnateurs à l’emploi et les formateurs pour la réalisation des bilans d’orientation professionnelle : investigation, évaluation, passation de tests.
  • Participer avec les accompagnateurs à l’emploi et les formateurs à l’évaluation des modules de formation et des stages.
  • Collecter les informations sur les aides à l’accessibilité et dispenser ces « modules de formation ».
  •  Rechercher des entreprises pour accueillir des stagiaires issus de nos formations et/ou chercheurs d’emploi.
  • Conseiller les employeurs en termes d’accessibilité et de communication inclusive pour les personnes sourdes et malentendantes.
  • Traiter les demandes d’employeurs, promouvoir et dispenser des sensibilisations en entreprise sur la surdité
  • Faire rapport de son travail et contribuer au rapport d’activité du service formation et emploi
  • Contribuer à la rédaction des appels à projets pour les services emploi et formation

 Profil :

  • Être titulaire d’un diplôme niveau bachelier
  • Connaissance de la langue des signes belge francophone ou motivation à l’apprendre
  • Avoir des bases en néerlandais/ Anglais est un atout
  • Maitriser les logiciels bureautiques de base : Suite Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint, Outlook)
  • Avoir une bonne connaissance de l’insertion professionnelle et des différents acteurs (Actiris, Bruxelles Formation, etc) : marché de l’emploi, techniques de conduite d’entretien professionnel, méthodologie des tests, méthodes d’orientation et d’évaluation, psychologie du travail, etc.
  • Flexibilité, sens de l’écoute et de la communication, empathie, précision, rigueur, discrétion, neutralité, diplomatie,

Nous offrons :

  • Un salaire aligné sur le barème B101 de la fonction publique valorisé en fonction du diplôme et de l’expérience.
  • Des formations en fonction des besoins, du télétravail structurel avec défraiement, le remboursement des frais de transports professionnels, un GSM et un PC portable professionnel.
  • Un travail porteur de sens au sein d’une équipe avec un management participatif
  • Des bureaux agréables dans une maison de maître avec jardin à 10min à pied du Chatelain.

Les candidatures doivent être adressées à :

Pascale van der Belen,
Directrice de l’ASBL Info-Sourds de Bruxelles

Avenue Brugmann 76 à 1190 Bruxelles

ou par mail à candidatures@infosourds.be