Accompagnement

Nous sommes là pour vous accompagner vers l’autonomie

Qui sommes-nous ?

Le service d’Accompagnement (SA) est reconnu par la COCOF comme service d’accompagnement pour personnes sourdes et malentendantes de Bruxelles en catégorie 1 depuis novembre 2013 et en catégorie 2 depuis mars 2018 (arrêté 2018/550)

Le service aide les bénéficiaires à réaliser au mieux leurs projets d’autonomie, d’épanouissement personnel et de participation sociale. Pour cela, nous procurons l’information, l’orientation, l’accompagnement, le soutien et les apprentissages nécessaires pour répondre à leurs besoins dans tous les actes et démarches de la vie courante notamment en matière de :

  • logement
  • travail
  • formation
  • famille
  • gestion budgétaire
  • gestion administrative
  • loisirs
  • santé

Comment ?

Nous travaillons à partir de la demande du bénéficiaire qui est acteur de son projet. Nous procédons à une analyse de la demande qui se veut globale et pluridimensionnelle.
L’accompagnement est individualisé et permet d’ajuster à chaque situation le mode d’action adapté au bénéficiaire.
La communication entre le bénéficiaire et l’accompagnatrice se fait grâce à la langue des signes (LSFB) et/ou avec oralisation, avec supports visuels (mots adaptés, images, schémas, …). C’est cela qui fait la spécificité du service d’accompagnement d’Info-Sourds.
L’accompagnement est un travail en milieu ouvert, il s’effectue dans le milieu de vie du bénéficiaire. Les rendez-vous peuvent se faire tant à domicile, sur le lieu de travail, dans les bureaux du service ou dans tout autre lieu tiers.

Pour qui ?

Nous nous adressons aux :

  • Personnes sourdes ou malentendantes, signants ou non
  • Majeurs
  • Résidant en Région de Bruxelles-Capitale
  • Répondant aux critères d’admission au service PHARE

La personne étant le moteur de son projet d’accompagnement, sa motivation est essentielle au bon déroulement de celui-ci.

Elle doit être disposée à respecter le ROI du service et la convention d’accompagnement établie avec le SA.

Quand ?

  • Lundi au vendredi
  • 9h à 17h (jusque 19h pour les bénéficiaires qui travaillent)
  • Sur rendez-vous
  • Permanence physique et téléphonique les jeudis matin de 9h à 12h.

Les bureaux du service Accompagnement se situent aux 2e et 3e étages. Chaque accompagnatrice dispose d’un local individuel afin de garantir la confidentialité des entretiens.

Combien ?

De par son arrêté, le SA doit demander une contribution mensuelle aux personnes sourdes qui bénéficient du service. Le montant est fixé à 3 euros/personne. Cette cotisation peut être versée sur le compte de l’asbl Info-Sourds :

    BE72 2100 4755 5516

    Communication : Contribution service accompagnement + nom et prénom.

    Le service d’Accompagnement se réserve le droit de refuser la continuité du suivi si le bénéficiaire n’est pas en ordre de paiement.

    Comment nous contacter ?

    Téléphone : 02 644 68 87

    GSM/SMS/WhatsApp : 00 32 491 37 71 10

    E-mail : sa@infosourds.be

    Sur place : avenue Brugmann, 76, 1190 Forest. (3e étage) 

    Vous n’êtes pas satisfaits ?

    Les bénéficiaires ont le droit de porter plainte, pour divers raisons (par exemple, la qualité du service)

    Les plaintes sont à envoyer :

    L’équipe

    Aude JOANNES
    Accompagnatrice
    Temps plein

    Florence VAN DAMME
    Assistante sociale
    Temps plein
    Anne MALICE
    Éducatrice spécialisée
    4/5 temps