Accompagnement

Nous sommes là pour vous accompagner vers l’autonomie

Présentation

Le service d’Accompagnement (SA) est reconnu par la COCOF comme service d’accompagnement pour personnes sourdes et malentendantes de Bruxelles en catégorie 2 (page 7, section 5 art.25).

Le service aide les bénéficiaires à réaliser au mieux leurs projets d’autonomie, d’épanouissement personnel et de participation sociale. Pour cela, nous procurons l’information, l’orientation, l’accompagnement, le soutien et les apprentissages nécessaires pour répondre à leurs besoins dans tous les actes et démarches de la vie courante notamment en matière de :

  • logement
  • travail
  • formation
  • famille
  • gestion budgétaire
  • gestion administrative
  • loisirs
  • santé
Nous travaillons à partir de la demande du bénéficiaire qui est acteur de son projet. Nous procédons à une analyse de la demande qui se veut globale et pluridimensionnelle.
L’accompagnement est individualisé et permet d’ajuster à chaque situation le mode d’action adapté au bénéficiaire.
La communication entre le bénéficiaire et l’accompagnatrice se fait grâce à la langue des signes (LSFB) et/ou avec oralisation, avec supports visuels (mots adaptés, images, schémas, …). C’est cela qui fait la spécificité du service d’accompagnement d’Info-Sourds.
L’accompagnement est un travail en milieu ouvert, il s’effectue dans le milieu de vie du bénéficiaire. Les rendez-vous peuvent se faire tant à domicile, sur le lieu de travail, dans les bureaux du service ou dans tout autre lieu tiers.

Notre public

Nous nous adressons aux :

  • Personnes sourdes ou malentendantes, signants ou non
  • + 18 ans
  • Résidant en Région de Bruxelles-Capitale
  • Répondant aux critères d’admission au service PHARE

La personne étant le moteur de son projet d’accompagnement, sa motivation est essentielle au bon déroulement de celui-ci.

Elle doit être disposée à respecter le ROI du service et la convention d’accompagnement établie avec le SA.

Horaires

  • Lundi au vendredi
  • 9h à 17h (jusque 19h pour les bénéficiaires qui travaillent)
  • Sur rendez-vous
  • Permanence physique et téléphonique les jeudis matin de 9h à 12h.

Les bureaux du service Accompagnement se situent aux 2e et 3e étages. Chaque accompagnatrice dispose d’un local individuel afin de garantir la confidentialité des entretiens.

Tarifs

De par son arrêté, le SA doit demander une contribution mensuelle aux personnes sourdes qui bénéficient du service. Le montant est fixé à 3 euros/mois. Cette cotisation peut être versée sur le compte de l’asbl Info-Sourds :

    BE72 2100 4755 5516

    Communication : Contribution service accompagnement + nom et prénom.

    Le service d’Accompagnement se réserve le droit de refuser la continuité du suivi si le bénéficiaire n’est pas en ordre de paiement.

    Contacts

    Téléphone : 02 644 68 87
    GSM via WhatsApp, SMS ou vidéo : 0491 37 71 10
    Email Accompagnement
    Sur place : avenue Brugmann, 76 1190 Forest – 3e étage

    Pour toute demande d’inscription ou d’information, veuillez compléter le formulaire en cliquant sur le bouton suivant :

    DEMANDE D'INSCRIPTION

    Vous n’êtes pas satisfaits ?

    Les bénéficiaires ont le droit de porter plainte, pour diverses raisons (par exemple, la qualité du service)

    Les plaintes sont à envoyer :

    fr_FRFrançais