Accompagnement
Nous sommes là pour vous accompagner vers l’autonomie
Qui sommes-nous ?
Le service d’Accompagnement (SA) est reconnu par la COCOF comme service d’accompagnement pour personnes sourdes et malentendantes de Bruxelles en catégorie 1 depuis novembre 2013 et en catégorie 2 depuis mars 2018 (arrêté 2018/550)
Le service aide les bénéficiaires à réaliser au mieux leurs projets d’autonomie, d’épanouissement personnel et de participation sociale. Pour cela, nous procurons l’information, l’orientation, l’accompagnement, le soutien et les apprentissages nécessaires pour répondre à leurs besoins dans tous les actes et démarches de la vie courante notamment en matière de :
- logement
- travail
- formation
- famille
- gestion budgétaire
- gestion administrative
- loisirs
- santé
Comment ?
L’accompagnement est individualisé et permet d’ajuster à chaque situation le mode d’action adapté au bénéficiaire.
La communication entre le bénéficiaire et l’accompagnatrice se fait grâce à la langue des signes (LSFB) et/ou avec oralisation, avec supports visuels (mots adaptés, images, schémas, …). C’est cela qui fait la spécificité du service d’accompagnement d’Info-Sourds.
L’accompagnement est un travail en milieu ouvert, il s’effectue dans le milieu de vie du bénéficiaire. Les rendez-vous peuvent se faire tant à domicile, sur le lieu de travail, dans les bureaux du service ou dans tout autre lieu tiers.
Pour qui ?
Nous nous adressons aux :
- Personnes sourdes ou malentendantes, signants ou non
- Majeurs
- Résidant en Région de Bruxelles-Capitale
- Répondant aux critères d’admission au service PHARE
La personne étant le moteur de son projet d’accompagnement, sa motivation est essentielle au bon déroulement de celui-ci.
Elle doit être disposée à respecter le ROI du service et la convention d’accompagnement établie avec le SA.
Quand ?
- Lundi au vendredi
- 9h à 17h (jusque 19h pour les bénéficiaires qui travaillent)
- Sur rendez-vous
- Permanence physique et téléphonique les jeudis matin de 9h à 12h.
Les bureaux du service Accompagnement se situent aux 2e et 3e étages. Chaque accompagnatrice dispose d’un local individuel afin de garantir la confidentialité des entretiens.
Combien ?
De par son arrêté, le SA doit demander une contribution mensuelle aux personnes sourdes qui bénéficient du service. Le montant est fixé à 3 euros/personne. Cette cotisation peut être versée sur le compte de l’asbl Info-Sourds :
BE72 2100 4755 5516
Communication : Contribution service accompagnement + nom et prénom.
Le service d’Accompagnement se réserve le droit de refuser la continuité du suivi si le bénéficiaire n’est pas en ordre de paiement.
Comment nous contacter ?
Téléphone : 02 644 68 87
GSM/SMS/WhatsApp : 00 32 491 37 71 10
E-mail : sa@infosourds.be
Sur place : avenue Brugmann, 76, 1190 Forest. (3e étage)
Vous n’êtes pas satisfaits ?
Les bénéficiaires ont le droit de porter plainte, pour divers raisons (par exemple, la qualité du service)
Les plaintes sont à envoyer :
- par vidéo à sa@infosourds.be et à direction@infosourds.be
- via le formulaire de réclamation
- au service inspection de la COCOF selon article 110 du décret – 17/01/2014 – relatif à l’inclusion de la personne handicapée.
L’équipe
![]() Accompagnatrice Temps plein |
![]() Assistante sociale Temps plein |
![]() Éducatrice spécialisée 4/5 temps |