Info-Sourds de Bruxelles
SISB

Info-Sourds de Bruxelles
SISB
Avenue Brugmann 76
1190 Forest
02/644.68.84
02/644.68.91

LSFB Vidéo Santé

le Service Public Fédéral Santé publique propose : médiation interculturelle en langue des signes

par centre-relai vidéophonie dans les soins de santé
 

Depuis le 3 septembre 2013, un nouveau service d’interprétation en langue des signes via vidéoconférence dans certains hôpitaux bruxellois et wallon ainsi que dans certaines maisons médicales est mis en place pour les personnes sourdes et malentendantes. Ce service est entièrement gratuit et est financé par le SPF Santé Publique.

L’interprète qui intervient dans ce projet s’appelle Caroline Bacherius. Elle a suivi les cours de langue des signes de Belgique francophone, a réussi l’épreuve intégrée et dispose d’un certificat d’aptitudes pédagogiques en langue des signes. Par ailleurs, elle suit actuellement une formation au SPF Santé Publique en interprétariat de liaison. Un coaching par des professeurs sourds en langue des signes est également envisagé pour la terminologie médicale spécifique.

Les personnes sourdes peuvent via le site suivant : www.lsfbvideo-sante.be prendre rendez-vous chez un médecin de leur choix dans un hôpital ou une maison médicale participant au projet et réserver un interprète en LSFB pour ce rendez-vous. Elles peuvent également demander un interprète pour un rendez-vous déjà programmé. L’interprète interviendra par vidéoconférence via un programme entièrement sécurisé.

Plus d'information derrière ce lien: http://youtu.be/hbB8F92CYsE